top of page

La pleine conscience (mindfulness) 

La plupart du temps, nous sommes perdus dans nos pensées, en fonctionnant en pilotage automatique. Sans en avoir conscience, notre esprit vagabonde et nous entraîne dans le passé ou dans le futur, ce qui nous coupe de la réalité et nous prive de vivre le moment présent, tel qu’il est vraiment, ce qui nous amène à avoir peu de recul sur nos vies !

La pleine conscience, c’est quoi ?

La méditation de pleine conscience est un entrainement de l’esprit qui consiste à poser son attention intentionnellement sur l’instant présent. Il ne s’agit pas de réfléchir à ce qui se passe ou de ne plus avoir de pensée, mais simplement d’accueillir sans jugement tout ce qui se présente dans le champ de la conscience, en cet instant.

C’est une pratique laïque et millénaire. Elle ne nécessite pas de compétences ou de techniques spécifiques car nous sommes tous capables d’attention. C’est une faculté naturelle qu’il s’agit juste d’entrainer …

La pleine conscience, l’antidote du pilotage automatique ?

La pratique de la Pleine Conscience permet de contacter nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d'esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance.

C'est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut changer et s'apaiser, en voyant et en comprenant plus clairement ce qui est à l'origine de notre stress et de nos insatisfactions

Ainsi, nous cultivons un mieux-être en s’ouvrant davantage au moment présent, en sortant de notre mode pilotage automatique.

Le programme MBSR pour apprendre à méditer créé par Jon Kabat Zinn 

En 1979, Jon Kabat-Zinn, pratiquant de méditation bouddhiste et de Yoga depuis de nombreuses années, a eu l’intuition en créant le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), la réduction du stress basée sur la pleine conscience, de faire rentrer les pratiques de méditation dans notre société moderne, en s’appuyant sur le cadre médical et scientifique.

 

Il a donc élaboré à la clinique de Réduction du Stress, ce programme sur 8 semaines, 1 séance par semaine de 2h30 + 1 journée de pratique et 45’ de pratique individuelle par jour entre chaque séance, pour le proposer à des patients que les traitements ne pouvaient pas améliorer.

Jon Kabat-Zinn initiateur de la mindfulness dans le monde

Créateur du programme MBSR, Professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts

Entrainer son esprit à une présence attentive, c’est possible !

Avec l’ascension du progrès notamment avec l’électro-encéphalogramme (EEG) et l’IRM fonctionnelle, ont permis de démontrer qu’il se passait quelque chose dans le cerveau lorsque nous méditons. Par exemple, les travaux de Wendy Hasenkamp, neuroscientifique à l’université d’Atlanta ont montré qu'il existe 4 phases lors d’une méditation :

  1. La phase de focalisation de l’attention sur un objet,

  2. L’apparition du vagabondage de l’esprit,

  3.  La prise de conscience du vagabondage,

  4. Puis la phase de réorientation de l’attention ou de re focalisation attentionnelle.

Flexibilité attentionnel sur le cerveau

La méditation pleine conscience a des effets structurels sur le cerveau, concluent les chercheurs.

Les bienfaits de la pleine conscience validés par les sciences 

Depuis 30 ans, la recherche scientifique s'intéresse aux programmes basés sur la Pleine Conscience qui, organisés selon un protocole précis, facilitent la réplication d'études. La science a ainsi mis en lumière de nombreux bienfaits sur la santé 

  • Réduction du stress et résilience au stress. 

  • Meilleure régulation émotionnelle

Concentration

Neuroplasticité

Améliorations sur de multiples pathologies liées au stress  :  douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…

Par ailleurs, tout en ayant des effets thérapeutiques, le programme MBSR  est avant tout un programme préventif et éducatif qui s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa manière de vivre

Ce programme est reconnu par la communauté médicale internationale comme soutien effectif dans un certain nombre de troubles, comme : 

  • Le stress, l’anxiété, l’insomnie, la douleur, les maladies chroniques

  • Il peut aider en cas d’asthme, maladie de peau (psoriasis), syndrome du côlon irritable, fatigue chronique, addictions, troubles alimentaires

  • L'hypertension, maladies cardiaques, cancer (pour les personnes atteintes et leurs proches)  

bottom of page